Foire à Questions

Informations Générales :

Qu'est-ce que c'est Gournmetto?

Gourmetto est une entreprise dont le but est de faire des livraisons à domicile de produits gastronomiques italiens. L’objectif de Gourmetto est de créer un pont entre le producteur et le consommateur afin que les habitants du Luxembourg puissent profiter directement ces produits alimentaires. Nos produits sont réalisés par des petits producteurs et qui ne passent pas par les grands réseaux de distribution alimentaire et les détaillants. Cela se traduit par un choix de produits très traditionnels et de haute qualité qui n’attendent que d’être livrés à votre porte et d’être dégustés par vous.

Quels sont les bénéfices de ce type de service ?

  • Du point de vue du consommateur, Gourmetto vous permet de déguster des produits gastronomiques artisanaux. Ces produits sont évidemment très savoureux, sains et également durables sur le plan éthique et environnemental, puisqu’ils ont été réalisés dans le plus grand respect de la culture et de la tradition gastronomique italienne.
  • Du point de vue des producteurs, Gourmetto travaille exclusivement avec d’entreprises agroalimentaires italiennes, surtout des entreprises familiales ou des coopératives. La promotion de ces petites entreprises est essentielle pour aider à préserver le patrimoine culturel, social et économique de la campagne italienne. Notamment en ces temps de forte migration urbaine, où les jeunes Italiens n’ont pas beaucoup d’incitations à rester dans le pays et à apprendre les métiers traditionnels de l’agriculture.

Comment ça marche?

Gourmetto gère toutes ses commandes et ses livraisons via cette plateforme de commerce électronique : www.gourmetto.lu. Nous avons nos livraisons provenant d’Italie une fois par mois. 

Les dates de livraison sont toujours du lundi au samedi, du matin au soir, en fonction de la disponibilité des produits. 

Tous les clients peuvent nous contacter pour organiser des livraisons exprès. La plupart de nos produits sont disponibles en permanence, mais certains doivent être consommés très frais, comme la mozzarella, qui n’est disponible que pendant la “Mozzaweek” mensuelle.

Produits :

La fraicheur des produits est garante?

Bien sûr. Nous respectons rigoureusement la chaîne du froid. Toutes nos livraisons sont effectuées dans des caisses isothermes ou avec camionnette réfrigérée.

Avez-vous des produits biologiques ? Sont-ils certifiés ?

Bien sûr ! Certaines de nos produits sont certifiées BIO, et ils sont tous fabriqués par des producteurs certifiés, vous pourrez voir leur code de certification dans la page de détail des produits. Nous sommes aussi certifiés comme commerçants de produits BIO par la société de certification Certisys (LU-BIO-06).

Comment puis-je trouvers les informations sur les ingredients, les allergènes et la conservation?

Certains de nos producteurs sont si petits qu’ils ne peuvent pas fournir d’étiquettes dans d’autres langues que l’italien. Si l’original n’a pas de traduction en français ou en allemand, nous l’ajouterons. En outre, tous nos produits comportent toutes les informations requises, y compris les allergènes et les instructions de stockage, sur leur page de détails dans notre magasin en ligne. Dans tous les cas, si vous avez des questions, n’hésitez pas à nous contacter.

Avec quel type de fournisseurs travaillez-vous ? S'agit-il de petits producteurs ?

Nous travaillons presque exclusivement avec des petits producteurs. Même les grands producteurs avec lesquels nous travaillons doivent partager notre vision et nos valeurs en matière de qualité des aliments, de tradition gastronomique et de durabilité.

Pourquoi un article spécifique que j'ai commandé la dernière fois n'est-il plus disponible ?

Gourmetto cherche constamment à améliorer son service et la qualité de ses produits. Si nous découvrons un nouveau produit, meilleur que celui que nous proposons actuellement, nous n’hésiterons pas à faire le changement, afin de continuer à offrir à nos clients le meilleur de la cuisine italienne.

D’autres produits ont une forte saisonnalité, et ne sont pas toujours disponibles.

Il est également possible qu’un article soit simplement en rupture de stock temporaire, ou que notre fournisseur ait cessé de le produire et que nous ayons donc dû le retirer de notre catalogue.

Pourriez-vous ajouter à votre catalogue un produit spécifique que j'aime beaucoup?

Nous acceptons avec plaisir tout type de suggestion de la part de nos clients. Si vous pensez qu’il manque un produit dans notre offre, il suffit de nous en informer et nous ferons de notre mieux pour trouver un fournisseur approprié avec lequel travailler.

Pourquoi le poids de l'article que j'ai commandé est-il différent du poids indiqué sur le site web ?

Beaucoup de nos produits, par exemple les charcuteries et les fromages, sont fait à la main et coupés en portions directement par les producteurs.  Nous recevons de nombreuses pièces différentes dont les tailles et les poids peuvent différer les uns des autres. Sur notre site web, nous indiquons toujours si un produit a un poids approximé. Nous essayons alors de ne livrer que les pièces dont le poids est supérieur à cette valeur, afin que vous obteniez toujours ce que vous avez payé, si ce n’est plus.

 

Il peut néanmoins arriver que certaines pièces soient légèrement inférieures au poids indiqué. Si cela devait vous arriver, n’hésitez pas à nous contacter et nous ferons de notre mieux pour réparer notre erreur en vous dédommageant comme vous préférez.

Pour quels articles puis-je exercer mon droit de rétractation ?

Le droit de rétractation s’applique uniquement aux produits non frais et non périssables à court terme. Il n’est pas possible de retourner des articles qui ont une durée de vie courte (comme la mozzarella et d’autres fromages frais) ou qui ont été ouverts après la livraison.

 

Si vous n’êtes pas satisfait d’un produit que vous avez commandé et que vous souhaitez le retourner ou simplement demander un remboursement, vous pouvez déposer une plainte à l’adresse order@gourmetto.lu. Nous vous invitons à partager avec nous un maximum d’informations expliquant la raison de votre plainte. Vous pouvez également ajouter des photos pour nous montrer la nature du problème. Nous prendrons la plainte en considération et reviendrons vers vous dans les plus brefs délais pour réparer le désagrément et vous dédommager de la manière qui vous convient.

Ordres :

Quels sont les délais pour passer une commande ?

La boutique en ligne est ouverte 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7 et nous proposons des services de livraison le jour ouvrable suivant. Vous pouvez choisir une date ultérieure si vous le souhaitez, et vous avez le choix entre plusieurs créneaux horaires. Pour la mozzarella, vous pouvez commencer à passer votre commande dès que vous recevez votre courrier d’ouverture mozzaweek et choisir une date de livraison à partir du jour d’arrivée indiqué dans le courrier. 

Y a-t-il une commande minimale ?

Non. Il n’y a pas de commande minimale requise. Vous pouvez commander même une seule pièce si vous le souhaitez. Toutefois, pour les petites commandes, vous devrez peut-être payer des frais de livraison.

Je viens de passer une commande, comment puis-je savoir si elle est confirmée ?

Une fois que vous aurez terminé le processus de commande sur le site web, vous recevrez un e-mail de confirmation automatique qui vous informera de tous les détails de votre commande, y compris les articles commandés, le coût total, l’adresse de livraison et la date et l’heure de livraison prévues. Si vous ne voyez pas cet e-mail, vérifiez dans la boîte à spam ou dans la section “Promotions” si vous utilisez Gmail. N’hésitez pas à nous contacter à notre adresse électronique : order@gourmetto.lu ou au numéro de téléphone +352 661 220 052 si vous avez le moindre doute.

Puis-je modifier ma commande une fois qu'elle est terminée ?

Si vous souhaitez apporter une modification, veuillez nous le faire savoir le plus tôt possible. Plus on se rapproche au moment de la livraison, plus il sera difficile d’effectuer de changements. Vous pouvez nous contacter à notre adresse order@gourmetto.lu ou au téléphone +352 661 220 052 et nous informer des modifications que vous souhaitez apporter. Nous ferons tout notre possible pour apporter les modifications souhaitées et corriger la facture en cas d’insertion ou de suppression d’articles dans votre commande.

Payements :

Comment et quand dois-je payer ma commande ?

Pour le moment, nous proposons les modes de paiement suivants :

– Par carte de crédit, Payconiq ou Satispay lors du passage à la caisse sur le site web.

– En espèces, par carte payconiq ou Satispay lors de la livraison.

– Par virement bancaire direct.

 

 

Malheureusement, nous ne pouvons pas accepter les paiements par chèques-repas, Paypal ou autres plateformes de paiement pour le moment.

Est-il sûr de payer par carte de crédit sur la boutique en ligne de Gourmetto ?

Bien sûr. Utiliser la carte de crédit pour acheter sur la boutique en ligne de Gourmetto est sûr et facile. Pour garantir la sécurité des transactions, celles-ci s’effectuent directement sur les serveurs de votre banque, via la plateforme “Stripe”, qui propose des paiements 3d sécurisés, si vous avez le service actif sur votre carte de crédit.

 

Notre site ne mémorise pas le numéro de la carte de crédit et les autres données. Néanmoins, si vous sélectionnez spécifiquement l’option, il y a la possibilité de mémoriser les détails afin que vous ne deviez pas les insérer à nouveau lors de votre deuxième achat. Ces données sont stockées en toute sécurité sur les serveurs de notre prestataire de services de paiement en ligne. Ce prestataire de services utilise le protocole SSL pour crypter toutes les données transmises de votre serveur au navigateur.

Livraisons :

Quand ma commande sera-t-elle livrée ?

Dans la dernière étape de la commande, vous avez la possibilité d’insérer la date et l’heure de livraison de votre choix. Les dates de livraison sont du lundi au samedi, tous les jours du mois. Chaque client est libre de choisir le créneau horaire qui lui convient le mieux pour la livraison et nous ferons en sorte qu’il soit livré à la date et à l’heure indiquées.

Où ma commande sera-t-elle livrée ?

 

Votre commande peut être livrée où vous le souhaitez pour autant que ce soit sur le territoire du Grand-Duché de Luxembourg. Cela peut être à votre domicile ou sur votre lieu de travail. Il vous suffit d’insérer les détails de la livraison lors du processus de commande et nous ferons en sorte de la livrer à l’adresse indiquée.

 

Faites attention : certains de nos produits doivent être conservés au réfrigérateur, tenez ça en compte si vous souhaitez recevoir la livraison à votre lieu de travail.

 

Puis-je faire livrer ma commande en dehors du Luxembourg ?

Malheureusement non. Pour plusieurs raisons, Gourmetto ne peut opérer que sur le territoire du Grand-Duché de Luxembourg.  Par contre, si vous habitez à l’étranger, mais travaillez au Luxembourg, vous pouvez toujours vous faire livrer votre commande sur votre lieu de travail !

Est-ce qu'il y a des frais de livraison?

Les frais de livraison sont calculés en fonction de votre distance par rapport à la ville de Luxembourg et du montant de la commande. La livraison est gratuite pour les commandes supérieures au seuil de montant correspondant à votre localisation. 

Que se passe-t-il si personne n'est là pendant le délai de livraison convenu ?

Si vous savez à l’avance qu’il n’y aura personne, nous vous invitons à nous en informer dès que possible au numéro de téléphone +352 661 220 052. Nous ferons de notre mieux pour trouver une solution qui convienne à tous. Si nous ne trouvons personne à l’adresse indiquée, nous essaierons de vous contacter au numéro de téléphone que vous nous avez communiqué.

Si vous nous en donnez l’autorisation, nous pouvons déposer votre colis à votre porte, dans votre boîte aux lettres ou dans votre jardin. Nous aurons besoin d’un endroit pour laisser la livraison à l’abri des intemperies et des regards indiscrets. Le cas échéant, nous reprogrammerons la livraison à une autre date et heure en fonction de vos disponibilités. Malheureusement, pour une deuxième tentative de livraison, nous devrons facturer des frais en fonction de votre localisation.